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Qu’est-ce que le marketing automation et pourquoi c’est essentiel ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

L’automatisation du marketing est un outil puissant que les spécialistes du marketing peuvent utiliser dans leur travail quotidien. Grâce à ce logiciel, les tâches répétitives telles que l’envoi d’e-mails et la publication de messages sur les médias sociaux peuvent être automatisées facilement, de sorte que vous n’avez pas à garder l’œil ouvert ou à vous souvenir de ce qui doit être fait toute la journée !

 

Comment évaluer la qualité du marketing automation ?

Les campagnes d’automatisation du marketing sont un excellent moyen d’automatiser vos efforts de marketing. La meilleure chose à leur sujet ? Vous pouvez identifier quand une stratégie ne fonctionne pas et la corriger !

L’automatisation du marketing moderne existe depuis longtemps, mais ce n’est que récemment qu’elle a commencé à offrir la bonne solution en termes d’expérience utilisateur et d’analyse des données. Traditionnellement, cette approche se limitait à des e-mails déclencheurs ou à des fenêtres spécifiques au cours desquelles des actions avaient lieu, telles que l’ouverture des messages et les clics dans ces derniers ; toutefois, ces éléments ne fournissent pas suffisamment d’informations sur ce que les consommateurs attendent de votre entreprise si vous cherchez à entretenir des prospects par le biais de divers canaux tels que les interactions avec les médias sociaux.

L’approche que les spécialistes du marketing adoptent avec l’automatisation du marketing par e-mail peut être assez limitative et frustrante. En effet, ils passent à côté de toutes les informations contextuelles concernant le profil de leurs prospects, les endroits où les contacter ou les centres d’intérêt susceptibles de les piquer – il ne suffit pas d’envoyer un message automatisé ! Le résultat ? Une expérience utilisateur médiocre pour les prospects qui attendent avec impatience un contenu engageant de la part des entreprises via ce média, mais qui sont au contraire bombardés par des publicités non pertinentes apparaissant toutes les cinq secondes (ou même avant).

L’automatisation du marketing entrant est le meilleur moyen d’atteindre vos prospects et de les convertir complètement. Cette stratégie utilise toutes les données d’une personne, comme ses intérêts ou ses habitudes, afin de vous permettre de comprendre ce dont elle a besoin plus que tout autre chose – ce qui la rend parfaite pour fournir un service personnalisé !

L’automatisation du marketing est un élément crucial de toute campagne numérique réussie, et la qualité dépend de la façon dont vous tenez compte de l’évolution des attentes des prospects et de leurs interactions avec votre entreprise sur tous les canaux. Cela inclut non seulement les e-mails, mais aussi les messages sur les médias sociaux ou les pages Web !

Un marketing automation optimal collecte non seulement des données sur différents canaux, mais utilise aussi ces derniers pour envoyer les messages marketing. Autrement dit, une campagne réussie ne repose que partiellement sur les e-mails et tire pleinement parti des divers canaux influençant la décision d’achat.

 

Comment savoir si le marketing automation représente un bon investissement pour votre entreprise ?

Les prospects de qualité sont votre atout le plus précieux. Convertissez-les en clients à l’aide d’une stratégie d’automatisation du marketing et vous pourrez croître de façon exponentielle plus rapidement que si vous les laissiez seuls !

Vous trouverez, ci-dessous, une liste de questions qui vous permettront de savoir si le marketing automation est la bonne solution pour votre entreprise :

  • Générez-vous un flux constant de nouveaux prospects qualifiés ?
  • Votre équipe commerciale est-elle débordée par le nombre de prospects de qualité que vous lui transmettez ?
  • Vos équipes commerciales et marketing se sont-elles mises d’accord sur la répartition de leurs tâches ?
  • Disposez-vous d’une stratégie de contenu efficace, associée à votre parcours d’achat ?
  • Suivez-vous le comportement en ligne de vos prospects à chaque point de contact et sur l’ensemble des canaux marketing (pas seulement dans les e-mails) ?
  • Disposez-vous d’une stratégie de lead nurturing éprouvée et que vous souhaiteriez développer ?

 

Quelles sont les clés d’un marketing automation réussi ?

La réussite d’un plan de marketing automation repose sur de nombreuses composantes. Toutefois, il existe deux principes clés pour élaborer une stratégie qui évolue et s’adapte à vos clients.

1)Le marketing automation n’effectue pas vos activités de marketing et de génération de leads à votre place, mais il vous permet d’étendre la portée de vos initiatives.

La première étape consiste à créer un pipeline de prospects éligibles en produisant du contenu pertinent et optimisé, qui couvre leurs attentes et leurs besoins. L’inbound marketing sert alors de fondation à votre entonnoir marketing.

2)Vos messages marketing doivent s’adresser directement au public ciblé par vos campagnes.

Nous ne pouvons pas traiter nos interlocuteurs comme des machines. Ce sont des personnes avec des sentiments et des désirs, nous devons donc utiliser les bons mots lorsque nous parlons d’eux

En utilisant une variété de canaux et de données, vous pouvez créer un profil précis pour chaque prospect qui reflète ses attentes. Ainsi, vous saurez quand ils sont prêts à acheter !

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