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Qu’est-ce que l’affiliation ?

Le marketing par affiliation est apparu sur Internet en 1996 à l’initiative de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. C’est ensuite dans les années 2000 que l’affiliation sur le web a commencé à se développer en France.

 

Dans son principe, on pourrait la comparer à la mise en place d’un réseau d’apporteurs d’affaires : vos partenaires recommandent vos offres et reçoivent une commission de votre part lorsqu’une vente est effectuée. 

 

C’est une technique marketing qui est très utilisée par les grandes marques (Ebay, La Fnac, etc.) et dans la vente des produits numériques. Mais tout entrepreneur du web, quelle que soit la taille de son entreprise, peut y avoir recours pour faire augmenter ses ventes.

 

C’est donc une solution tout à fait intéressante pour promouvoir vos produits ou vos services sans avoir à payer pour de la publicité !

Le principe est assez simple :

 

L’affilié qui s’inscrit à votre programme d’affiliation se voit attribuer ce qu’on appelle « un lien d’affilié ». C’est un lien personnalisé qui renvoie vers votre produit ou votre service. Et c’est justement ce lien qu’il va présenter aux autres internautes pour vous recommander. 

Lorsque quelqu’un cliquera sur ce lien, un cookie s’installera sur son ordinateur afin de garder en mémoire d’où il est parti pour arriver sur votre site. C’est grâce à ce système que l’affilié apporteur d’affaires pourra être identifié et rémunéré.

 

Le cookie permettra également de comptabiliser si la personne a rempli un formulaire de capture, par exemple, ou encore si elle a effectué un achat. 

Il faut savoir que la durée de vie des cookies est paramétrable. Plus elle sera longue, plus vos affiliés auront de chance de toucher des commissions. C’est logique, car les visiteurs prennent généralement un temps de réflexion. Ils n’achètent pas dans l’immédiat. On estime que la majorité des ventes ont lieu dans les sept jours, il est donc conseillé de choisir cette durée de vie pour les cookies.

Les principaux acteurs de l’affiliation

Vous verrez qu’il existe un langage spécifique en matière d’affiliation marketing. Mais commençons tout de suite par le plus important : les différents acteurs concernés.

 Le Vendeur

C’est le créateur, le propriétaire du produit ou du service qui est mis en vente. On dit aussi « l’annonceur », « le marchand », ou encore « le site commercial ». Bref, son but est de développer son activité, autrement dit d’amplifier ses ventes et sa visibilité. 

Il va alors proposer un programme d’affiliation sur le produit concerné et charger d’autres individus (les affiliés) d’en faire la promotion en échange d’une commission. Cette commission équivaut en général à un pourcentage sur le prix de vente.

Le vendeur n’a qu’une seule obligation : rémunérer les affiliés qui lui ont apporté une transaction.

En tant qu’infopreneur, vous pouvez donc tout à fait lancer un programme d’affiliation afin d’augmenter les ventes de vos infoproduits !

 

Les Affiliés

Les affiliés peuvent être des individus ou des entreprises. Souvent, il s’agit de blogueurs qui évoluent dans le même domaine d’activité et qui ont déjà développé une certaine audience.

Ils font la promotion des produits de l’annonceur (votre formation ou vos séances de coaching par exemple) auprès de leur audience et touchent une commission sur chaque vente générée.

Pour se faire, ils peuvent créer des articles de blog, des vidéos, mais également faire votre publicité dans des forums et groupes de discussions, voire dans des campagnes d’emailing.

Mais vos affiliés ne sont pas obligatoirement des professionnels ! Il peut tout à fait s’agir d’élèves lambda, satisfaits de votre formation, qui recommandent sa qualité et son sérieux en échange d’une rémunération. 

L’entourage et le réseau de vos élèves peut en effet être une très bonne cible : non seulement ces personnes partagent des valeurs communes, mais en plus elles se fieront à la confiance occasionnée par le bouche-à-oreille. 

 

Avant de lancer un programme d’affiliation

 

Si vous souhaitez lancer votre propre programme d’affiliation, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes d’affiliation. Elles font en quelque sorte office d’intermédiaire entre vous et vos affiliés. Mais attention, soit elles ont un coût (sous forme d’abonnement), soit elles prennent une commission sur vos ventes.

 

Il est donc plus intéressant de passer par le logiciel de formation en ligne qui héberge vos infoproduits. En effet, la plupart de ces types d’outils tout-en-un propose une partie affiliation dans leur offre sans frais supplémentaires. C’est le cas de LearnyBox.

 

Nous vous conseillons d’attendre d’être sûr que votre business fonctionne avant de proposer votre programme d’affiliation. Parce que si vous-même vous n’arrivez pas à vendre, comment vos affiliés parviendront-il à vous recommander ?

 

Pour démarrer, vous devrez aussi définir le type de programme que vous souhaitez utiliser. Vous aurez alors plusieurs options :

 

  • le CPC (Coût Par Clic) : votre affilié reçoit une commission pour chaque clic généré ;

 

  • le CPL (Coût Par Lead) : l’affilié reçoit une commission à chaque fois qu’un prospect est identifié et qualifié (en remplissant un formulaire par exemple) ;

 

  • le CPA (Coût par Acquisition) : l’affilié reçoit une commission pour chaque vente de votre produit générée grâce à lui.

 

Comme on vous l’a expliqué, les cookies se chargent de garder en mémoire les actions effectuées par les internautes. La rémunération de vos affiliés se fera donc automatiquement, en fonction des paramètres que vous aurez choisis. 

Vous savez désormais comment fonctionne le marketing par affiliation. C’est une option intéressante n’est-ce pas ?

Vous pouvez d’ailleurs proposer ce partenariat à un large public. Cela peut être vos apprenants comme on l’a vu, mais également des personnes qui proposent des formations complémentaires à la vôtre. Ou même encore : des personnes influentes de votre réseau professionnel. Le tout est de cibler des affiliés côtoyant des profils similaires à votre population cible.

 

 

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