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Rédacteur web : présentation du métier

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Quelle est sa mission ?

 

Un contenu rédactionnel de qualité est indispensable pour bien communiquer sur Internet et être visible sur Google. Comment ce contenu est-il produit et qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

 

Le métier de Rédacteur web

L’évolution d’Internet, des réseaux sociaux et des blogs a créé un besoin impérieux de rédacteurs web. Ces professionnels sont chargés de produire du contenu textuel sur les sites Web ou les applications en respectant les directives de Google concernant le type d’écriture approprié en ligne. Ils s’assurent que toutes les informations ajoutées répondent à ces normes avant de les publier sur votre site/blog
Le besoin se fait sentir parce que les gens utilisent souvent des mots incorrects lorsqu’ils parlent dans les posts plutôt que de les taper manuellement, ce qui peut vous causer des ennuis si quelqu’un d’autre utilise les mots-clés d’une partie mais pas d’une autre ! C’est là que les rédacteurs professionnels qualifiés entrent en jeu.

Les rédacteurs Web peuvent travailler en tant que Freelances ou pour n’importe quelle entreprise qui a besoin de contenu édité, des petites startups aux grandes sociétés. Les salaires varient en fonction de la taille de l’entreprise et du poste que vous y occupez ; toutefois, les journalistes Web débutants commencent au salaire minimum (bien que cela puisse augmenter avec l’expérience).

 

La mission du Rédacteur Web

Les rédacteurs Web sont chargés d’intégrer le contenu des sites Web, des blogs et des applications Web. Ils doivent maîtriser les techniques de recherche ainsi que le langage HTML afin de pouvoir écrire efficacement sur leur métier tout en maîtrisant les compétences de référencement naturel grâce à leurs connaissances sur le sujet traité, ce qui inclut des éléments de base comme les signes de ponctuation ou les règles de structure des phrases – des choses que tout rédacteur devrait savoir !

Une rédaction en plusieurs étapes

Le rédacteur web rédige en respectant plusieurs étapes, il doit :

  • Étudier le sujet transmis par le client
  • Effectuer plusieurs recherches pour en extraire les informations importantes provenant de sources fiables
  • Veiller à la fiabilité et l’exactitude des informations
  • Choisir les bons mots-clés, les requêtes principales et secondaires,
  • Rédiger le contenu et reformule certaines informations en citant ses sources
  • Veiller à rédiger un contenu texte adapté à la demande et aux besoins de son client
  • Chercher des visuels attractifs pour illustrer le contenu texte
  • Intégrer le contenu texte et les visuels dans la console d’administration
  • Optimiser le contenu texte et les visuels pour répondre aux critères du référencement et aux exigences de Google
  • Procéder à la publication après un dernier contrôle

 

L’écriture propre au web

Le rédacteur web crée un contenu engageant et original pour le monde en ligne. Cela inclut le respect de contraintes telles que le langage naturel et les capacités de lecture d’écran afin qu’il puisse être lu sur n’importe quel appareil ou navigateur sans perdre en qualité !

 

Les contraintes d’écriture et de référencement

Le rédacteur web doit respecter des contraintes d’écriture propres au référencement web :

  • Le référencement naturel

Le contenu textuel de votre site Web doit être facilement lisible par les moteurs de recherche pour améliorer le référencement naturel, également appelé SEO. Les mots-clés associés aux articles apparaissent dans les premières pages de Google et d’autres sites Web populaires comme Facebook ou Twitter afin qu’ils soient mieux classés lorsque les gens effectuent des recherches les concernant, ce qui se traduit par une augmentation du trafic pour vous aussi !

  • La charte éditoriale

Ce document de référence fournit une série de directives qui garantissent la cohérence et la qualité de votre publication. Il formalise les sujets à couvrir, le ton utilisé dans tout le contenu textuel publié sous cette bannière ou cette image de marque, les cibles atteintes par la publication de ces articles, etc., les règles appliquées à la fois lors de la création de nouveaux articles pour la consommation et celles régissant la façon dont ils doivent apparaître lorsqu’ils sont mis en ligne, y compris des choses telles que leur style de mise en page.

  • Les normes et les bonnes pratiques de la rédaction web

Le rédacteur web doit créer un contenu facile à lire et à naviguer. Il tient compte de la façon dont les gens interagissent avec les sites Web au quotidien en utilisant des mots, des phrases, des hyperliens, etc., afin qu’ils puissent non seulement voir ce que vous essayez de dire mais aussi en tirer un sens !

 

Un contenu texte de qualité et adapté

Le rédacteur web de l’équipe doit rédiger un contenu textuel de qualité optimisé pour le référencement, qui respecte les critères de Google et se conforme à la commande du client.

Le rédacteur répond a deux objectifs :

1 – Écrire pour que le contenu soit vu

Le web rédacteur doit porter une attention particulière aux points suivants :

  • Les sous-titres appuient les propos et la logique de lecture. Le moteur de recherche scanne plus facilement tous ces éléments et les identifie rapidement.
  • L’écriture de la méta-description (brève description permettant au lecteur de se faire une idée du sujet traité et de son intérêt). La rédaction des titres (H1) et des sous-titres (H2, H3). Il veille à ce que le titre contienne les mots clés du sujet.
2 – Écrire pour que le contenu soit lu

L’écriture web doit également susciter l’intérêt du lecteur et l’inciter à lire la suite du sujet traité. Pour ce faire, le contenu rédigé doit :

  • Être pertinent et attractif
  • Aller à l’essentiel
  • Être correctement formulé et agréable à lire

Le rédacteur web annonce clairement les informations dès les premières lignes pour ensuite développer le reste du sujet. L’idéal est de répondre aux 5 questions suivantes dès les deux premières lignes : Who ? What ? When ? Why ? Where ?

Le texte doit être facile à lire et à comprendre, en utilisant de beaux visuels conçus de manière attrayante afin que le site ou le blog séduise sur le plan esthétique sans compromettre la fonctionnalité, en faisant ressortir les mots-clés en gras sur leur arrière-plan.

En Bref

Le rédacteur web est le spécialiste de l’écriture sur Internet, il la rend synthétique, concise et rapidement compréhensible.

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