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Qu’est-ce que le référencement local et comment fonctionne-t-il ?

Un site Web a la capacité d’atteindre un public mondial et, pour cela, il doit figurer sur la première page des résultats de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui permet à votre site Web de se classer en tête des résultats, même en ciblant des lieux situés au-delà de votre région. Que faire si vous voulez qu’une entreprise locale soit mieux classée dans une région spécifique ? C’est là que le référencement local entre en jeu.

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est un type de tactique d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui aide votre entreprise à devenir plus visible dans les résultats de recherche locaux. Il s’agit d’une catégorie de référencement qui cible un emplacement spécifique afin qu’une entreprise puisse se classer dans cette zone. Une stratégie de référencement local efficace permet à un site web d’apparaître en tête des résultats de recherche locaux ou lorsqu’un utilisateur s’attend à des résultats provenant uniquement de cette zone.

 

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une clinique dentaire ou d’une clinique chiropratique et que vous avez besoin de plus de patients. Dans ce cas, votre client idéal sera celui qui a besoin de vos services et qui se trouve dans votre région. Il y a environ 573 000 recherches pour “dentiste près de chez moi” rien qu’aux États-Unis, tandis que “chiropracteur près de chez moi” a obtenu 261 000 recherches. Ces chiffres représentent le nombre de personnes qui recherchent ces services dans l’ensemble du pays.

 

Le référencement local consiste à isoler les recherches provenant de votre région (ou de toute autre région que vous ciblez) et à se concentrer sur ces personnes afin qu’elles voient davantage de vos pages, ce qui les mènera finalement à votre site.

 

Pour une approche plus spécialisée, vous pouvez obtenir des services spécifiquement adaptés au secteur d’activité de votre entreprise. Dans ce cas, il s’agit du référencement pour les dentistes et du référencement pour les chiropraticiens. Quel que soit le secteur, vous pouvez demander à votre prestataire de référencement de mettre en œuvre des initiatives de référencement local sur votre campagne.

 

Le site Web d’une entreprise locale doit viser à figurer en tête des classements de recherche locaux.

 

Comprendre le fonctionnement de Google

 

Google détient 92,05 % de la part de marché mondiale de tous les moteurs de recherche. Comme la majorité des utilisateurs utilisent Google, nous allons nous concentrer sur ses facteurs de classement dans cet article. Google classe un site Web en fonction de centaines de facteurs auxquels vous pouvez vous référer dans ses Webmaster Guidelines.

 

Avec des millions de pages Web existantes, le classement et le fait d’être trouvé par un utilisateur ne se limitent pas à faire correspondre un mot ou une phrase de votre site Web à une phrase que l’utilisateur tape dans la recherche. Aujourd’hui, l’un des facteurs de classement concerne les liens retour ou les liens créés lorsque d’autres sites Web renvoient au vôtre. Mais ce n’est pas tout.

 

Lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche, Google n’effectue pas à chaque fois une recherche ou un crawl en direct. Google a déjà parcouru un site avec ses araignées et en a déjà indexé une copie sur son serveur.

 

Comment fonctionne le référencement local

 

Avec les différentes façons dont Google classe les sites Web, il a également pris en compte le nombre de personnes qui recherchent des entreprises là où elles se trouvent. Grâce à ce facteur dans le comportement des utilisateurs, Google prend désormais en considération la localisation de l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Il le fait automatiquement et vous n’avez pas besoin d’ajouter des mots supplémentaires comme votre localisation ou les mots “près de chez moi” ou “à proximité”.

 

Vous pouvez simplement taper sur Google “livraison italienne” ou même “rendez-vous chez le dentiste” et Google vous proposera une liste de lieux proches de chez vous.

 

Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de téléphones portables et la facilité avec laquelle il est possible de prendre son téléphone et de taper une recherche, de plus en plus d’entreprises trouvent nécessaire d’être visibles pour ces utilisateurs. C’est la raison pour laquelle le référencement local est de plus en plus demandé, car il stimule la visibilité et la croissance des services et des produits locaux.

 

Comment optimiser votre site Web pour le référencement local

 

Des cas imprévisibles comme la pandémie poussent les gens à préférer le confort de leur propre maison plutôt que de sortir eux-mêmes. Ce changement de comportement peut également modifier la façon dont les entreprises locales fonctionnent et, pour s’adapter à ce changement, l’une des principales mesures à prendre est de s’assurer que votre site Web est performant. Non seulement pour recevoir des clients, mais aussi pour être trouvé par eux.

 

Il y a beaucoup de domaines sur lesquels vous devez travailler, comme le contenu, la création de liens et l’aspect technique du référencement du site. Cependant, avant de vous plonger dans ces domaines, vous devez d’abord vous assurer que votre site Web travaille d’abord sur les fruits à portée de main. Ces éléments permettront à votre site d’apparaître dans les listes locales.

 

Voici la liste des éléments que vous devez privilégier avant d’entreprendre d’autres activités de référencement local :

 

Google My Business
Citations locales : Nom, adresse, téléphone (N.A.T.)
Avis locaux

 

Google My Business

 

L’optimisation de la page GMB d’une entreprise est un moyen efficace d’attirer des visiteurs sur un site Web ou dans une entreprise, surtout s’il s’agit d’un magasin physique. Selon l’étude conjointe de Google et d’Ipsos portant sur 4 500 utilisateurs, quatre personnes sur cinq utilisent les moteurs de recherche pour rechercher des informations locales sur des établissements proches. Ceux qui ont effectué des recherches locales ont visité l’entreprise dans la journée.

 

Cela dit, ceux qui occupent la première page des résultats de recherche obtiennent toujours le plus de clics. Cela représente 80 % ou plus du total des clics. Ajoutez à cela que 75 % des utilisateurs ne font pas défiler la première page des résultats de recherche.

 

Alors comment obtenir la première page de Google ? Comment se faire remarquer ? Pour les entreprises locales, la première étape consiste à faire valoir votre fiche Google My Business.

 

Voici comment créer ou faire valoir votre fiche GMB :

 

Réclamer votre profil GMB – Pour vérifier que vous n’avez pas encore de fiche, recherchez le nom de votre entreprise sur Google avant de poursuivre. Si l’entreprise est en activité depuis des années, il y a de grandes chances qu’une fiche ait déjà été créée. Il vous suffit de cliquer sur “Réclamer votre fiche” pour réclamer et vérifier la fiche. Pour les inscriptions inexistantes, il suffit d’aller sur la page GMB et de cliquer sur “Gérer maintenant”. Ensuite, cliquez sur “Ajouter votre entreprise à Google”.

 

Remplissez le formulaire – Répondez au formulaire Google et complétez les informations pertinentes comme le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, sa catégorie et son site Web. Assurez-vous que les informations que vous saisissez sont les mêmes sur toutes les plates-formes, de votre site Web à tous les autres annuaires en ligne.

 

Vérifier – Une fois que vous avez enregistré votre profil GMB, vous devez vérifier votre fiche sur Google. Cela permet de vérifier que le propriétaire de la fiche est légitime. Vous pouvez le faire par SMS ou par e-mail. Il vous suffit d’accéder à votre messagerie et de cliquer sur “Vérifier maintenant”.

Une carte contenant le code de vérification vous sera envoyée par courrier dans une semaine ou deux. Retournez vous connecter à votre compte GMB et cliquez sur “Vérifier maintenant”. Le code sera inscrit sur la carte postale, cliquez sur “Envoyer” après avoir tapé le code et votre annonce est maintenant en ligne.

 

Définissez les heures d’ouverture – Ajoutez vos heures d’ouverture. Ainsi, vos clients sauront quand vous appeler ou passer dans votre magasin.

Optimisez votre description – La section description vous permet de présenter un bref résumé de votre activité. Résumez vos offres ainsi que vos références. Faites un travail de référencement local et incluez stratégiquement des mots-clés ainsi qu’un appel à l’action pour les inciter à vous contacter.

Si vous êtes associé à un fournisseur de référencement externe, celui-ci devrait automatiquement optimiser ces zones pour les moteurs de recherche et insérer des expressions clés ou des mots-clés pertinents pour les consommateurs cibles.

 

Attributs – Les attributs permettent aux visiteurs de savoir ce qu’une entreprise a à offrir. Il peut s’agir du wi-fi, des toilettes, de l’accueil des animaux ou de l’identité du propriétaire de l’entreprise. Ces attributs permettent à une entreprise de se démarquer de la masse.

Téléchargez des photos de l’entreprise – Une fiche d’entreprise comporte également une section galerie qui sera également utilisée pour représenter votre entreprise. Veillez à télécharger des images d’aspect professionnel ainsi que des images essentielles, comme des photos de la vitrine ou du logo de l’entreprise.

Mettez les clients et les visiteurs au courant grâce aux messages – Les fiches vous permettent également de mettre votre public au courant grâce aux messages. À l’instar des pages de médias sociaux, Google affiche automatiquement les publications et les mises à jour lorsqu’un utilisateur fait défiler votre fiche.

Demandez des avis et répondez-y – 63,6 % des utilisateurs lisent les avis avant de visiter le site Web d’une entreprise ou d’acheter une offre. Veillez à demander des avis et n’oubliez pas de répondre à ceux qui les ont laissés.

Pour les avis positifs, remerciez-les toujours. Si l’avis fait état d’un problème ou n’est pas très favorable, résolvez le problème en demandant à l’auteur de l’avis de vous en faire part. Résolvez le problème en leur demandant ce qu’il en est. Une fois le problème résolu, demandez-lui s’il est possible de modifier l’évaluation ou l’avis précédent.

 

Citations locales : Nom, adresse, téléphone (N.A.T)

Une citation locale consiste à mentionner en ligne le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Il est important d’être présent dans les principaux listings et de conserver les mêmes détails sur toutes les citations

 

Une fois que vous avez mis à jour toutes les pages de votre site Web, il est temps de passer à d’autres annuaires professionnels. Qu’il s’agisse de YELP, Foursquare, Local.com, Google+ Local, Linkedin, Citysquares ou tout autre annuaire qui, selon vous, peut contribuer à faire connaître le nom d’une entreprise locale.

Les avis locaux

Les avis valident la qualité des produits ou des services d’une entreprise, ils authentifient également les affirmations de cette dernière. Google est d’accord avec cela et, à son tour, recommande davantage les établissements ayant des évaluations plus élevées.

 

Cela ne s’applique pas seulement aux listes Google ou au carrousel Google, mais aussi à d’autres annuaires locaux comme Yelp.

 

Pour être sûr de ne pas rater cette opportunité, faites un effort et passez du temps à obtenir ces avis de clients précédents. Envoyez-leur un courriel ou encouragez-les par SMS. Les avis en ligne n’influencent pas seulement le classement de Google, ils incitent les utilisateurs et les clients potentiels à choisir une entreprise plutôt qu’une autre parce qu’ils ont vu un avis élogieux à son sujet.

 

Quel type d’entreprises a besoin d’un référencement local ?

Toutes les entreprises qui ont un établissement physique ou qui desservent une zone géographique bénéficieront du référencement local. Pourtant, il y a des industries qui ont besoin de cette stratégie plus que d’autres. Voici les niches ou les industries qui peuvent gagner plus du référencement local et devraient en faire une partie intégrante de leur stratégie commerciale.

 

Comptabilité et finance

Des études montrent que 85 % des acheteurs effectuent des recherches avant d’acheter un produit ou un service. Leur fournir les informations dont ils ont besoin et s’assurer qu’ils vous trouvent sont vos principales priorités. Il est désormais très facile pour les gens d’accéder à l’internet et de faire des recherches. C’est un moyen pour eux de se sentir en sécurité, moins anxieux et, au final, de prendre des décisions plus éclairées. Le référencement local pour les comptables permettra à vos clients potentiels de vous trouver, et vous permettra de leur fournir un contenu pertinent qui répondra à toutes leurs questions et les conduira à une conversation avec vous.

 

Remodelage de maison

Les réparations, le remodelage et les rénovations de maisons sont des services très demandés aux États-Unis, à tel point qu’il existe plus de 455 000 entreprises de remodelage de maisons dans le seul pays. C’est une industrie très lucrative et vous ne voulez pas manquer une occasion lorsqu’un ménage a besoin de réparations.

 

Industrie médicale

Le référencement pour les chirurgiens plasticiens, les chiropraticiens, les pédiatres, les dentistes et autres médecins est indispensable car ils fournissent des services aux habitants. Si une personne a besoin d’un dentiste, elle ira très probablement en ligne et se fiera à Google pour obtenir des recommandations et des indications. Le référencement local sera utile pour faire en sorte que les patients puissent vous localiser.

 

Immobilier

Le référencement pour l’immobilier est une nécessité pour les agents et les entreprises, car ce secteur reçoit beaucoup d’attention en ligne de la part des personnes à la recherche d’un nouvel endroit. De plus en plus de personnes vont maintenant en ligne pour vérifier les maisons, les condos, les appartements ou les maisons de ville et lorsqu’ils cherchent un endroit, ils ont déjà un état particulier, une ville ou une ville à l’esprit.

 

Restaurants

Le mot clé “near me” le plus recherché rien qu’en Amérique est “restaurants near me” avec 7,2 recherches. Le référencement pour les restaurants n’a jamais été aussi important pour les établissements alimentaires, car les gens aiment manger. De plus en plus de personnes se fient à leur téléphone pour obtenir des recommandations sur les restaurants, des informations sur la livraison, le menu ou l’itinéraire. Une campagne de référencement local aidera un restaurant à gagner en visibilité et, si elle est bien menée, incitera davantage de locaux et de visiteurs à le fréquenter.

 

Bien pratiquer le référencement local

 

Avoir une bonne position sur les moteurs de recherche est primordial dans le monde des affaires, et cela vaut également pour le commerce électronique. Cela se traduit par la première page de Google lorsqu’il s’agit de biens immobiliers en ligne. Ce n’est qu’un début. Le référencement local comporte bien d’autres aspects et la compréhension de ces facteurs permettra à une entreprise de se hisser plus haut dans les résultats Google.

 

La recherche locale se développe plus que jamais. Il est important non seulement de suivre les changements, mais aussi de les devancer. L’accent est mis sur le fait de “rester en tête” des tendances et des changements, car ce facteur est crucial pour maintenir la stabilité et établir votre position. Vous pouvez faire appel à un expert en référencement pour vous aider à prévoir les tendances des moteurs de recherche ou vous pouvez approfondir la question vous-même. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’être trouvé par le plus grand nombre possible de personnes dans une région donnée. Il est important d’améliorer chaque aspect local de votre site Web pour atteindre cet objectif et vous développer plus rapidement.

 

FAQ

 

Quelle est la différence entre le référencement et le référencement local ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) englobe tous les aspects de votre site web qui ont trait à l’amélioration de votre visibilité, de votre trafic et de votre conversion. Le référencement local est une section du référencement qui vise à renforcer la visibilité locale ou la notoriété de votre établissement local dans le monde entier. Le référencement local cible les consommateurs et les clients qui souhaitent faire des affaires dans la région locale.

Combien coûte le référencement local ?

Le prix des services de référencement local peut varier de 500 à 5 000 dollars ou plus. Cependant, cela dépendra du secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez, de la concurrence et des initiatives de référencement. En fin de compte, votre consultant en référencement recommandera une stratégie et un plan de référencement qui vous seront présentés pour approbation.

 

Qu’est-ce que les citations locales pour le référencement ?

Les citations locales sont toute mention du nom, de l’adresse, du numéro de téléphone et d’autres informations de votre entreprise sur le web. Cela peut se produire sur des sites Web, des médias sociaux ou des annuaires commerciaux locaux. Elles influencent la façon dont les moteurs de recherche voient votre site Web et peuvent avoir un effet positif sur votre classement local.

 

Comment savoir si vous avez besoin d’un référencement local ?

Vous savez que vous avez besoin d’un référencement local si vous constatez que vous n’êtes pas classé localement ou si vous avez besoin de plus de prospects et de clients. Il est important de savoir que le retour sur investissement du référencement local est plus élevé que d’autres initiatives marketing. Avec plus de 87,3 % de la population américaine utilisant Internet, vous pouvez être sûr qu’une partie d’entre eux sont des locaux à la recherche de votre entreprise. Donc, indépendamment de la concurrence, il y a beaucoup d’opportunités que vous ne voulez pas manquer pour votre entreprise locale.

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