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Refonte de site internet : comment bien se préparer ?

Comment savoir quand il est temps de refaire son site web ?

Faire une refonte de site quand cela fait des années.

Les sites Web évoluent constamment, vous devez donc vous tenir au courant des dernières pratiques. Ce n’est pas parce que votre site Web était intuitif il y a cinq ans qu’il l’est encore aujourd’hui ! Si vous n’êtes actuellement pas satisfait de votre site Web, il est temps de le remanier.

Vous n’obtenez pas autant de visiteurs que vous le souhaiteriez.

Lorsque vous ne voyez pas beaucoup de trafic, cela signifie qu’il y a probablement quelques améliorations à apporter à votre marketing en ligne et à la conception de votre site Web. Une refonte peut y contribuer en vous permettant d’analyser les faiblesses du site actuel ainsi que d’identifier les opportunités de référencement manquées, ce qui permettrait d’obtenir une version plus performante du vôtre !

Votre site doit être conçu avec un objectif en tête. Il est important que les visiteurs ne voient pas seulement ce que vous voulez qu’ils voient, mais qu’ils restent suffisamment longtemps pour pouvoir s’informer sur votre produit ou service tout en se sentant en sécurité et à l’aise en ligne.

Votre site internet n’est pas mobile friendly

La seule chose qui peut ruiner le classement de votre site et faire fuir les visiteurs plus rapidement que tout autre chose est une mauvaise expérience mobile. En 2019, les gens naviguent sur leurs téléphones plus que jamais – il est donc payant de leur fournir un site Web optimisé pour ces appareils également !

Une refonte de site quand Votre stratégie commerciale a changé.

Pour les sites web d’entreprises, un nouvel an signifie que vous devez revoir votre plan d’affaires et déterminer si votre stratégie globale et vos objectifs doivent changer. Chaque fois que votre entreprise se lance dans une nouvelle stratégie – en élaborant une nouvelle proposition de valeur unique (PVA), en lançant un nouveau produit, en décidant de cibler un nouveau public, etc.

Refonte de site car Vous en avez assez de votre site web.

C’est une excellente raison de changer votre site. Si vous n’êtes pas satisfait du design et que vous avez l’impression que quelque chose d’autre conviendrait mieux à ce qui est important pour cette entreprise, alors allez-y et mettez-le à niveau !

 

7 étapes a respecter pour une refonte :

Le lancement d’un site Web peut être risqué, mais l’effort en vaut la peine lorsque vous faites les choses correctement. Voici notre liste de contrôle en sept étapes pour vous assurer que votre décision de conception répond à tous ses objectifs et avantages potentiels !

 

1. Définissez les objectifs de la refonte

Avant de vous lancer dans ce chantier, il est impératif de fixer des objectifs clairs et mesurables. Vous pouvez vous baser sur les raisons pour lesquelles il faut refondre son site, mais aussi en rajouter d’autres. Voici quelques exemples :

  • Je veux générer X% de trafic en plus sur mon site web ;
  • Je veux générer X% de conversions en plus sur mon site web et que les leads générés soient plus qualitatifs ;
  • Je veux que la vitesse de chargement de mon site web augmente d’X% ;
  • Je veux que mon site soit facile à utiliser et fournisse une expérience de navigation intuitive et agréable à mes visiteurs (mesurable via des questionnaires et des outils d’étude du parcours client sur le site).

 

2. Travaillez sur vos “buyer personas”

Sans un buyer persona, la conception de votre site Web aura moins d’impact. Cependant, avec l’aide des personas, vous pouvez définir une navigation et une structure idéales, basées sur ce que les gens attendent de leur site Web. Ce travail permet d’identifier les principales difficultés du public cible ainsi que les solutions apportées par les offres/contenus.

 

3. Analysez votre site web actuel

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. Assurez-vous de jeter un coup d’œil aux analyses de votre site Web avant de procéder à des changements, afin que les effets des mises à jour ne soient pas modifiés par le seul hasard !

Cette analyse (ou audit) devrait inclure les données suivantes :

  • comportement des visiteurs sur votre site ;
  • provenance des visiteurs ;
  • dispositifs à partir desquels les visiteurs se connectent ;
  • navigateurs utilisés ;
  • pages les plus performantes et les moins performantes.

Il sera également utile de noter :

  • ce qui vous plaît le plus de votre site ;
  • ce que vous souhaitez garder à tout prix ;
  • ce que vous aimeriez éliminer.

 

4. Effectuez un audit SEO

Avant de commencer votre projet de refonte web, il est important que le site fasse l’objet d’un audit d’optimisation pour les moteurs de recherche. Un audit détaillé de l’optimisation pour les moteurs de recherche vous permettra d’identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées pour augmenter le trafic et le classement sur des mots-clés populaires !

  • d’identifier les mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien positionnés et qu’il ne faudra pas perdre ;
  • d’identifier les keywords les plus importants pour votre business et sur lesquels vous n’êtes pas encore visibles ou moins visibles que vos concurrents ;
  • d’identifier les mots clés que vous souhaitez cibler avec chaque page de votre website ;
  • de définir les pages à créer/ supprimer par rapport à votre site actuel ;
  • de structurer votre navigation et faire en sorte que votre site soit correctement référencé.

Les audits internes sont un excellent moyen de s’assurer que votre site fonctionne sans problème et comme prévu. Ils peuvent être réalisés en interne, mais ils sont également proposés par de nombreuses agences à leurs clients. Si vous souhaitez confier cette tâche à des professionnels, n’hésitez pas !

 

5. Choisissez le CMS le plus adapté à vos besoins

Vous devez décider si vous voulez conserver votre CMS actuel ou en changer. Une bonne option est celle qui vous permettra d’accéder et d’utiliser facilement de nouveaux sites Web, tout en donnant aux spécialistes du marketing la flexibilité dont ils ont besoin pour effectuer des changements à leur propre rythme sans faire appel à un développeur expert à chaque étape du processus !

Un point essentiel dans le choix d’un CMS est de faire en sorte que votre site Web soit intuitif et facile à utiliser sur mobile. Cela signifie que vous devez en choisir un qui dispose d’outils pour créer des sites Web réactifs, et qui s’assure que l’expérience de l’utilisateur, depuis le début (ce qu’il voit) jusqu’à la fin de son voyage, répond aux normes élevées établies par les consommateurs numériques d’aujourd’hui.

6. Centralisez toutes les informations dans un cahier des charges

Il vous aidera à structurer votre brief pour vos différentes agences ;

  • Présentation de votre entreprise ;
  • Souhaits en termes de design que vous souhaitez voir apparaître sur votre nouveau site web ;
  • Objectifs ;
  • Scope de votre projet ;
  • Arborescence idéale ;
  • Timeline ;
  • Budget.

Conseil : pensez à faire un benchmark :

  • des sites qui vous inspirent et plaisent ;
  • des sites qui ne vous plaisent pas du tout ;
  • des sites de vos concurrents (qu’appréciez vous sur ces sites ?).

 

7. Choisissez le bon prestataire pour le projet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour entreprendre la refonte de votre site :

  • Vous avez les expertises nécessaires et la bande passante pour gérer tout en interne : analyse, travail SEO, création des wireframes et maquettes, intégration et déclinaison des différents pages, migration du contenu type articles de blog et ressources téléchargeables.
  • Vous avez une expertise UX/UI design qui vous permet de créer les designs et vous sollicitez un prestataire pour l’intégration des maquettes.

Ce qu’il faut retenir

La refonte d’un site web est un chantier important qu’il faut bien préparer, c’est pour cela que la création d’un cahier des charges clair et précis est nécessaire.

 

 

 

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