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Combien coûte une prestation de référencement / SEO ?

Qu’est-ce qui est inclus dans une prestation SEO ?

Pour être sûr de choisir un prestataire de services de référencement, il est important de s’assurer qu’ils ont tous des techniques d’intervention similaires. La différence, dans la plupart des cas, se situe au niveau de la méthodologie – à quelle fréquence les prestataires assurent le suivi des projets et donnent des conseils sur les recommandations d’optimisation – quotidiennement ou hebdomadairement selon les besoins des mises à jour des algorithmes de Google (qui se produisent régulièrement)
En comparant les prix des services d’optimisation des moteurs de recherche, il faut tenir compte des points suivants :

L’audit SEO du site

L’audit SEO est la première étape de toute campagne de référencement. Il permet d’évaluer votre site sur les aspects techniques, rédactionnels et de liaison tout en identifiant les obstacles qui pourraient l’empêcher d’atteindre les premières places de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. La procédure permet également de définir un plan d’action avec des recommandations sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces changements au fil du temps – et tout cela avant même d’avoir fait quoi que ce soit d’autre !

 

L’accompagnement mensuel

Le consultant s’assure que le site est mis en œuvre correctement et suit toutes les recommandations techniques d’un audit. Ils s’assurent également que vous disposez d’un budget de développement suffisant pour modifier votre site Web si nécessaire, mais cela n’est pas inclus dans leurs services. Il est donc préférable de ne pas compter uniquement sur eux pour ces choses ; prévoyez plutôt des fonds supplémentaires avec la ou les agences de référencement engagées par le candidat
Le soutien opérationnel de ces professionnels dépendra de l’ampleur du travail à effectuer – corrections ou mises à jour ?

 

La rédaction ou l’optimisation régulière de contenus

Le prestataire est responsable de l’optimisation SEO du contenu à publier. Il propose souvent un calendrier éditorial avec votre équipe, organise le processus de rédaction et vous aide à gérer le tout du début à la fin en fournissant des services professionnels qui répondent au mieux aux besoins de chaque client !

 

Le netlinking

Le prix de ce service est basé sur le nombre de liens que vous devez acheter chaque mois. Le fournisseur doit engager au moins un lien pour avoir accès au service, mais il est important qu’il s’agisse de liens de haute qualité ! Le fait d’avoir plus de 10 sources de confiance se traduira par un trafic moins spammy, ce qui améliorera également votre classement au fil du temps si vous l’utilisez correctement. Un budget dédié sur ce poste est normalement prévu dans la proposition commerciale.

Google pénalise la sur-optimisation du netlinking, il est donc souvent nécessaire de désavouer les liens placés sur des sites dont les ancres sont de mauvaise qualité ou fortement optimisées avant d’entreprendre un renforcement qualitatif.

 

Le reporting mensuel

Les données sur les mots-clés qui font tourner votre entreprise sont recueillies et analysées afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. L’outil fournit un rapport mensuel sur leurs performances, ainsi qu’une analyse quotidienne actualisée pour ceux qui souhaitent des mises à jour plus fréquentes

Le rapport mensuel écrit est un excellent moyen de rester au top de votre jeu et de vous assurer que vous êtes toujours prêt pour tout événement à venir. Il nous donne l’opportunité, en tandem avec nos objectifs stratégiques, de prendre en charge les tâches nécessaires par nous-mêmes – comme le suivi de la concurrence ou les mises à jour de la veille SEO !

Vous devriez avoir une réunion mensuelle physique ou téléphonique avec votre personne de contact pour examiner les résultats du mois et valider ensemble ce qui se passe afin que vous puissiez tous deux prendre des mesures.

Les outils de suivi des positions dans Google utilisés peuvent varier même si certains sont incontournables, tels que SEMrush, SERanking, Majestic, Ahref, Screaming  Frog, Ubersuggest. Mais cela ne se répercute pas sur le prix de la prestation.

 

Quels sont les éléments qui font varier le prix d’une prestation SEO ?

 

La complexité du site 

Avec les bons outils et l’expertise appropriée, l’analyse d’un site Web peut être un processus rapide. Par exemple, un site de commerce électronique contenant 30 produits demande moins d’efforts qu’un site contenant 80 000 articles, car il n’y a pas autant d’aspects à prendre en considération lors de l’élaboration de recommandations pour les niveaux d’optimisation, etc., mais cela ne signifie pas qu’elles ne nécessiteront pas une certaine réflexion !

 

La qualité et la quantité des contenus à rédiger

Si la stratégie préconisée prévoit d’alimenter un blog avec 2-3 articles publiés par mois. Avec autant de rédacteurs et d’éditeurs dans ce domaine, les tarifs peuvent varier considérablement. Par exemple, un article de 1000 mots peut coûter entre 50 et 350 €, en fonction de la demande de l’agence que vous avez choisie pour ce type d’article ou si elle dispose de son propre personnel de rédacteurs/réviseurs pour travailler directement avec vous !

 

L’importance du netlinking

Le coût des liens est un élément important du référencement. Mais c’est souvent la qualité qui fait la différence ; certains sites à fort trafic et contenant des informations de référence liées à leur domaine peuvent facturer des centaines, voire des milliers, pour chaque lien qu’ils créent (en fonction de sa pertinence). Si votre site n’a pas encore beaucoup de flux de confiance – ce qui signifie que beaucoup de gens ne savent pas ce que vous faites en ligne – vous devrez peut-être investir de l’argent pour renforcer la confiance afin que les acheteurs choisissent le vôtre plutôt que celui de vos concurrents.

 

Le temps que devra consommer votre expert SEO

Plus les objectifs SEO seront ambitieux, plus il y aura de travail, et plus cela coûtera cher. En effet, le consultant et son équipe devront chaque mois passer du temps pour piloter le plan d’action, et être disponible pour répondre à vos sollicitations.

 

Le niveau d’expérience de votre interlocuteur

Un consultant Senior n’est pas facturé le même prix qu’un Consultant Junior. Le tarif jour/homme peut aller de 400€ à plus de 1000€  pour les meilleurs consultants en agence.

 

La concurrence du secteur

Un dernier point à considérer est le niveau concurrentiel du secteur. Sachez que si celui-ci est très élevé, il faudra déployer beaucoup plus d’efforts (et donc plus de ressources) pour obtenir des résultats significatifs.

 

Quel est le prix d’une prestation SEO complète ?

Audit SEO :

Prix pour un site de moins de 1000 pages : entre 1500 et 3000 €
Prix pour un site de 1000 à 10 000 pages : entre 3000 et 6000 €
Prix pour un site de plus de 10 000 pages : entre 6000 et 10 000 €

Stratégie SEO et recherche de mots-clés

Prix : entre 800 et 5000 € selon les mots-clés et les concurrents à étudier

Optimisation technique :

Prix : entre 600 et 10000 € selon la technologie du site

Optimisation de contenu :

Prix : entre 50 et 200 € par page.

Netlinking :

Prix : entre 100 et 500 € par lien

Suivi du positionnement mensuel :

Prix : Entre 100 et 500 € par mois

Sur quelle durée un accompagnement SEO s’envisage t-il ?

Le SEO est l’école de la patience car il faut attendre quelques mois avant de constater une croissance significative et durable de son trafic organique. En conséquence, les prestations sérieuses qui visent à atteindre des bons résultats s’envisagent toujours sur le long terme.

Les 3 piliers du référencement sont une nécessité pour toute entreprise qui cherche à réussir dans l’ère numérique d’aujourd’hui. Mais avec autant d’agences sur le marché, il peut être difficile de savoir avec qui vous travaillez et combien de temps leur service durera avant d’être renouvelé l’année suivante ou de devenir complètement obsolète

 

 

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