Création et optimisation de sites internet partout en France

Comment choisir le bon prestataire pour son site web ?

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à lancer la refonte ou la création de votre site internet. Comme dans tous les secteurs d’activité, on trouve des bons et moins bons professionnels. Comme vous ne voulez pas perdre de temps, vous cherchez naturellement à faire le bon choix ! Voici donc 7 points à éclaircir avant de choisir votre prestataire :

 

 

1) Connaître vos propres besoins et objectifs

Lorsqu’il s’agit de créer un site Web, il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte. Par exemple, vous devrez déterminer vos propres besoins et objectifs pour le site, car ils peuvent contribuer à éclairer votre choix de prestataire de conception Web. Que vous recherchiez une solution entièrement personnalisée ou simplement un thème prêt à l’emploi que vous pouvez personnaliser à l’aide d’outils de glisser-déposer, il est essentiel de trouver le bon prestataire.

Quels sont vos objectifs pour cette création de site ? Vous souhaitez :

  • améliorer votre notoriété ?
  • augmenter le chiffre d’affaires (c’est-à-dire trouver de nouveaux clients sur internet) ?
  • vous lancer dans le e-commerce ?
  • améliorer la satisfaction client et l’expérience client en répondant aux nouvelles attentes ?
  • acquérir de nouveaux prospects ?
  • réduire votre coût d’acquisition client ?
  • automatiser et personnaliser la relation client.

 

2) Regarder attentivement le site de vos potentiels prestataires

 

Lorsque vous choisissez un fournisseur de sites Web, il est important de prendre le temps de scruter son site Web. Cela vous donnera une idée de leur niveau de professionnalisme et de leur capacité à répondre à vos besoins.

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la conception générale du site. Est-il organisé et facile à naviguer ? A-t-il un aspect et une convivialité modernes ?

On en arrive donc à se poser un certain nombre de questions, sans parler de “j’aime ou je n’aime pas” :

  • Est-ce un site rapide ?
  • Quelles fonctionnalités utilisent ils ?
  • Comment remonte-t-il au niveau référencement naturel ?
  • Les informations présentées sont-elles d’actualité ?

 

3) Jeter un œil sur les réalisations

Lorsque vous recherchez une société de conception de sites Web pour créer votre site, il est important d’examiner ses réalisations passées. Le portfolio d’une entreprise vous donnera une bonne indication de la qualité de son travail et vous permettra de savoir si elle convient à votre projet.

N’hésitez pas à surfer et à aller sur les sites créés et voir la qualité des réalisations.

L’UX (User Xperience : expérience utilisateur ) et l’UI (User Interface : interface utilisateur) sont fondamentaux. Le prestataire ne fait pas que coder, il est aussi là pour vous aider à optimiser la structure de votre site internet.

 

4) Regarder ce qu’ils utilisent pour la conception de sites web

Sans trop nous étendre sur l’aspect technique, nous souhaitons juste souligner qu’un site doit désormais suivre quelques règles pour être trouvé et offrir la meilleure expérience utilisateur pour l’internaute. Notons alors dans le désordre :

  • Un site web responsive, c’est à dire adapté à la lecture sur tous les écrans (iPhone, Android, iPad, tablettes, TV)
  • L’ utilisation modérée de javascripts
  • Un CMS (Content Management System) dans lequel vous pouvez faire des modifications simples et éditer votre contenu facilement
  • La prise en compte des éléments pour le référencement naturel.

 

5) Ont-ils des recommandations clients ?

Lorsque vous recherchez un prestataire de sites web, il est important de tenir compte des recommandations des clients. Ces avis peuvent offrir des indications précieuses pour savoir si une entreprise est fiable et fournit de bons résultats ou non.

Ces témoignages de clients peuvent vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre d’une entreprise particulière, ainsi qu’un aperçu de tout drapeau rouge ou problème potentiel auquel vous devriez faire attention.

En définitive, en tenant compte des recommandations des clients au moment de prendre votre décision, vous pouvez vous assurer de choisir un prestataire de services qui répond à vos besoins et fournit les résultats de qualité que vous méritez.

Par exemple vous pouvez prendre en compte :

  • le budget respecté
  • la technologie utilisée.
  • le fait qu’ils aient livré le site dans les délais
  • le type de travaux qui ont été réalisés sur le site
  • le déroulé du projet

 

6) Font-ils du sur mesure ou du template ?

Lorsque vous recherchez un nouveau fournisseur de sites Web, l’une des considérations les plus importantes est de savoir s’il propose des services de conception personnalisés ou de modèles. D’une part, les modèles sont généralement plus abordables, car ils nécessitent moins de travail et de dépenses de la part du fournisseur.

Toutefois, en choisissant un fournisseur de modèles, vous risquez de trouver que votre site Web ressemble à celui de nombreuses autres entreprises de votre secteur. Si vous voulez avoir une présence sur le Web vraiment unique, il est essentiel de choisir une option de conception personnalisée.

En ayant un site Web spécialement adapté aux besoins de votre entreprise, vous pouvez vous assurer qu’il reflète vraiment votre marque et se démarque de vos concurrents.

Que vous recherchiez une convivialité et une fonctionnalité de base ou des caractéristiques avancées comme une boutique de commerce électronique ou un forum interactif, un fournisseur réputé sera en mesure de construire le site Web parfait pour répondre à vos besoins.

 

7) Le budget

Lorsque vous recherchez un nouveau fournisseur de sites Web, il est crucial de connaître à la fois les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs et vos contraintes budgétaires. Les différents fournisseurs ont des structures de prix différentes, il est donc important de savoir à quoi vous pouvez vous attendre en termes de coûts.

D’autre part, vous devez également tenir compte d’autres considérations, telles que la qualité du service fourni, l’assistance technique et la facilité d’utilisation.

En fin de compte, c’est à vous de décider ce qui est le plus important pour votre entreprise et quel fournisseur répond le mieux à vos besoins. Toutefois, avoir une idée des prix et du budget vous aidera à prendre une décision éclairée sur la meilleure option pour votre entreprise.

4 critères nous semblent importants à l’heure de chiffrer le coût d’un site internet. Tout dépend :

  • Du type de site internet à réaliser. Est ce que nous sommes sur du template ou sur mesure (voir pus haut), de l’e-commerce ou blog, mais surtout le volume de travail que vous demandez.
  • Du prestataire choisi, un freelance aussi doué et compétent soit-il ne facturera pas la même prestation qu’une agence
  • D’autres critères à prendre en compte, tel que le design (un designer est forcément plus cher qu’un modèle déjà appliqué sur lequel vous apposerez juste votre logo et votre charte graphique), mais aussi les options que vous souhaitez. Plus vous en ajouterez, plus votre devis augmentera. Par exemple, les connections à une API, la génération de newsletter, un formulaire de profilage progressif, un CRM et du marketing automatisé pour vos emailings.
  • Des coûts supplémentaires d’un site internet, à savoir notamment la stratégie digitale, mais aussi la gestion quotidienne, le suivi, l’entretien de votre SEO et l’hébergement.

 

CONCLUSION

En conclusion, lorsque vous choisissez un hébergeur pour votre site Web, il est essentiel de prendre en compte tous ces différents facteurs afin de prendre une décision éclairée qui répondra au mieux à vos besoins et contribuera à assurer le succès de votre site.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *